Quantcast
Channel: 50 nuances de gris ou comment j'ai arrêté de me teindre les cheveux !!!
Viewing all 165 articles
Browse latest View live

Rencontre entre "Givrées"...

$
0
0

50 nuances de gris, un blog, des échanges virtuelles et puis de "vraies" rencontres...
Mon petit doigt me dit qu'il y en aura d'autres !!! ;-)

IMG_20151011_214126

Sev et Wapita au salon du chocolat à Aix

IMG_20151023_163350

Sev et Mylène au salon du chocolat à Bastia ! 

FB_IMG_1438284173253

Et puis un partage tout mignon de Mylène pour représenter nos "50 nuances de gris"

Adorables !!! ;-)


Sophie Fontanel

$
0
0

Sophie-Fontanel

Sylvie, une lectrice du blog m'a envoyée un message afin de partager avec nous un lien internet. Merci Sylvie... :-)

Il s'agit de l'INSTAGRAM de Sophie Fontanel, journaliste et écrivaine française.

Je vous laisse découvrir les jolies photos de sa bicolorité sur cheveux longs.
à bientôt

Claire est "presque au bout"...

$
0
0
Souvenez-vous du parcours de Claire ici, ici, ici...
Je remercie Claire, de m'avoir donnée de ses nouvelles mi-octobre et cela me fait très plaisir de les partager avec vous aujourd'hui !
Une "Givrée" qui se dévoile à présent pleinement, souriante et vraiment "classe" avec son gris "mèché" ! 
Bravo Claire, tu as fait le bon choix ! 
Je trouve cette répartition "mèchée" de tes cheveux blancs sur ta chevelure épaisse et souple de toute beauté...

Coucou à toutes ! 

Un petit signe pour un anniversaire symbolique: ça doit faire à peu près un an que j'ai cessé les colorations!
Je m'étais promis de refaire signe une fois que je serai au bout du parcours. Bon, je n'y suis pas tout à fait puisque j'ai encore des restes de coloration sur les pointes mais je suis trop impatiente de montrer où j'en suis. 

Voilà donc quelques photos - ce matin l'image renvoyée par le miroir me plaisait alors je me suis lancée.

oct 2015 face2
oct 2015 gris
Que dire si ce n'est que je ne regrette absolument pas ma décision? Concernant mon parcours, je fais partie de celles qui n'ont pas fait le choix de la coupe très courte. J'ai donc vécu avec la bicolorité pendant un an (et un peu plus puisque j'ai encore quelques restes de couleur sur les pointes).
Si je me retourne sur cette année qui vient de passer, je me souviens que j'avais énormément de doutes au début et que, surtout, l'étape de la bicolorité me semblait  totalement infranchissable.
Et pourtant, après des débuts hésitants, avec beaucoup de temps passéà chercher des solutions de transition, je peux dire aujourd'hui que je l'ai finalement bien vécue. J'ai assez vite annoncé mon choix autour de moi et les choses se sont faites en douceur. 
Les cheveux gris sont arrivés petit à petit et tout le monde s'est habituéà voir le gris prendre le pas sur le reste. Les personnes -peu nombreuses- qui avaient eu des retours sceptiques et/ou négatifs sur ce choix quand je l'ai annoncé (disons celles qui ont eu la sincérité de me le dire!) m'ont finalement fait des retours positifs quelques mois plus tard.

J'ai eu la chance de ne pas avoir une bicolorité trop marquée. 
Avant de tout stopper j'ai fait une dernière coloration chimique, très faiblement dosée en oxydant, achetée chez un grossiste et en posant le produit uniquement sur les racines, soit sur 1 ou 2 cm. Contrairement à ce que m'avait assuré la vendeuse, la couleur n'est jamais partie mais elle s'est suffisamment estompée pour ne pas avoir une démarcation franche entre la partie non teinte et les cheveux colorés au henné. Aujourd'hui,il ne me reste plus qu'un ou deux cm de cette couleur àéliminer sur les mèches les plus longues, c'est à dire sur le devant vu que mon carré est plongeant. 

oct
Ce n'est pas forcément une solution à conseiller -encore une fois la couleur ne part jamais vraiment il faut le savoir et on ne peut pas savoir à l'avance comment elle va évoluer. J'avais pensé au début refaire des teintures le temps que les cheveux soient totalement gris, en espérant que la couleur parte au fur et à mesure des shampooings. J'ai vite vu que ce n'était pas possible et cette couleur a finalement été la dernière. 

Je voudrais donc rassurer celles qui se lancent dans l'aventure et qui ne veulent pas (trop) couper : oui c'est possible de vivre cette transition de façon sereine sans passer par les cheveux courts.
Je suis quand même passée d'un carré mi long à un carré plutôt court - histoire de gagner des cm et du temps. D'ailleurs, finalement, ce carré court me plait autant sinon plus que le long!

Après des années de henné j"ai dû ré-apprivoiser mes cheveux. Le henné avait tendance à les faire tomber et à les rendre plus raides. Aujourd'hui ils sont redevenus épais et très souples, avec du mouvement.Les coupes nécessitant des cheveux lisses ne sont pas (plus) pour moi!  Mais j'ai retrouvé le carréébouriffé et volumineux de mes 15 ans - le gris en plus!

oct
En conclusion je dirai je suis vraiment heureuse d'avoir franchi le pas et surtout de l'avoir fait assez tôt, bien sûr, plus on le fait tôt plus c'est facile, le mieux étant de ne pas commencer à se teindre! 

Avoir des cheveux gris est une façon de clamer : oui j'ai 43 ans, je sais que je ne suis plus jeune mais je suis à l'aise avec cette idée, tout va bien, il n'est pas honteux de vieillir!.Je suis toujours surprise de voir combien le fait de vieillir est tabou, particulièrement chez une femme. On s'attend toujours à ce que, forcément, une femme n'assume pas son âge, il y a une pression sociale très forte pour nous amener à cacher notre âge et les signes de l'âge - comme si une femme devait forcément ressentir de la honte à l'idée d'être vieille. Cette décision est pour moi aussi un acte féministe et je le revendique aussi comme tel!
Quant aux moments de doutes, ils sont estompés au fil du temps.Assez vite je me suis dit que toute ma vie j'ai alterné des moments où j'aimais mon apparence, des moments où je l'oublie et je m'en fiche et des moments où je me trouve moche. Les cheveux gris n'y changent rien. J'ai toujours des mauvais jours où je ne m'aime pas et des meilleurs où je me plais. Évidemment, je vous envoie des photos d'un bon jour :-)

J'aime mon gris, il va bien avec les couleurs que j'ai toujours aimé porter: le noir, le gris, le blanc, le bleu, le vert sapin et je trouve que ça donne un truc en plus. 

Un dernier mot pour dire que ce blog a étéà l'origine de ma décision ( je me souviens encore de mes 1ères recherches il y a un peu plus d'un an en rentrant de vacances...) et que je l'ai consulté fidèlement tout au long de cette année (mon fils : "ha t'es encore sur ton site de cheveux gris" :-). Je n'ai pas assez de temps pour lire tous les commentaires et participer activement à la communauté, mais j'ai vraiment aimé vous suivre toutes, assister à vos métamorphoses, lire vos ressentis.
Vous m'avez accompagnée tout au long de ce chemin et votre présence était extraordinairement bienveillante. 

Un petit clin d'oeil au passage à une amie,qui s'est lancée dans l'aventure (je pense qu'elle se reconnaitra), je sais qu'elle lit parfois le blog et je sais aussi qu'elle va être superbe en gris. 
Grey power!

Voilà pour mon témoignage et encore merci à toi Raphaëlle pour cette initiative, on te l'a déjà dit 1000 fois mais tu dois fière d'avoir contribuéà libérer -on peut dire que c'est une libération -autant de femmes!
Est-ce parce que j'y suis plus attentive?  J'ai l'impression de croiser de plus en plus de femmes de tous âges en gris et ça me réjouit!

Des bises

Une belle journée à toutes...

La bicolorité des lectrices (chouette givrée)

$
0
0

Aujourd'hui c'est Chouette Givrée qui a envie de nous montrer ses "fils argentés". Elle nous demande d'être clémente avec ses photos ! ;-)
Merci pour ce partage Chouette Givrée et bravo à toi de n'avoir jamais teint tes cheveux, c'est tellement rare ! 
Voici son message : 

Jamais teint mes cheveux très bruns, "Gloups !". Dur de voir les cheveux blanc venir rapidement. Ils sont pressés moi pas si vite. J'apprécie ce blog, savourant avec gourmandise tous les commentaires des unes et des autres, "Chouette !" (oui facile hi hi !!!) mais que c'est bon de voir que nous faisons de la résistance dans cette société qui veut mettre tout le monde dans le même moule ! Voilà !

Au plaisir de vous lire ! 
Chouette Givrée

IMG10188IMG10190IMG10192IMG10193

Je vous souhaite un excellent week-end...

La nouvelle coupe de cheveux de Linoulette

$
0
0
Il y a 4 jours c'est Linoulette qui a succombéà l'appel du coiffeur ! Mais elle n'était pas inscrite au concours de décembre, quel dommage !!! GNIAC GNIAC GNIAC !!!

Je vous laisse découvrir l'avant/après...

Coucou Raphaëlle 

Je ne participais pas au défi de la passoire et depuis quelques temps, j'avais beaucoup de mal à me coiffer le matin.
Moral en berne ce matin, j'ai décidé d'aller faire rafraîchir tout ça chez le coiffeur malgré une pluie torrentielle (j'ai le don pour aller chez le coiffeur les jours de tempête et/ou pluie battante!)

J'avais envie d'une nuque plus courte pour moderniser tout ça et je suis plutôt contente du résultat. J'ai enfin compris que quand "problème" avec ma chevelure il y a c'est soit :

1. un coup des hormones ou de la fatigue 
2. la coupe de cheveux qui ne va pas et non pas le gris.

Voilà, je joins aussi une photo prise il y a quelques jours, avant le passage chez le coiffeur pour avoir l'avis des copines (photo 1). Désolée pour la qualité...les selfies avec des smartphones...

Avant...

P1050726

Après...

cut281015cut2810152cut2810153

Bon dimanche...

"Adieu bicolorité" pour Véronique...

$
0
0

Tout début octobre, Véronique apparaissait pour la première fois sur le blog, ici.
Quelques jours plus tard, le 7 ocotobre, elle me faisait parvenir de nouvelles photos et ce message après une petite visite chez le coiffeur : 

Salut! 
Je suis passée hier soir chez ma coiffeuse pour rafraîchir ma nuque, et finalement on a coupé très court, pour enlever le plus possible de restes bruns sur le dessus et du côté droit. Ça me plaît!
Dans l'ensemble les réactions sont positives.
La grande surprise c'est que mon mari, qui doutait de tout, du gris et du court, trouve que ça me va super bien. Il est convaincu! Mes filles aiment aussi. Les enfants de leur école me regardent et plusieurs m'ont demandée si je me suis teint les cheveux, ha ha ha. Mes élèves prennent bien le changement. Bref, dans l'entourage proche pas de problème. Mais au village, à la bibliothèque, etc, chaque fois c'est un peu comme un coming out. Et des regards surpris. 

Je me sens bien, j'ai meilleure mine qu'avant je trouve et je viens de jeter mes derniers stocks de colorations acquis avant ma décision. Je ne vais pas m'y remettre! 

Freedom comme dirait Aretha!

DSC_1403DSC_1405DSC_1406

Puis, le 26 octobre...
Il ne manque vraiment plus grand-chose pour que Véronique soit totalement "Givrée"... Je pense qu'à ce stade l'on peut dire "Adieu bicolorité" ! 

"Voici les dernières photos que je t'enverrai, cette fois il ne reste plus qu'un tout petit peu de couleur devant. 
Je me sens libérée, heureuse et en fait...Jeune!!!! :-)))
Cela doit être le fait de se sentir rebelle et libre de ses choix. J'assume totalement et je n'y pense plus, si ce n'est que je suis toujours le blog assidûment!  
Mes quarante ans me font me sentir comme une ado qui se révolte. Rigolo et je n'avais pas imaginé ressentir cela. 
Courage à toutes celles qui sont tentées par l'expérience, on gagne du temps, de l'argent et énormément d'énergie.

Bisous à toutes 💚Véronique

DSC_1537DSC_1538
DSC_1493IMG_20151024_161814

Je vous souhaite un excellent lundi !

Le parcours de Françoise, témoignage...

$
0
0

Une fois de plus le court est à l'honneur avec le témoignage de Françoise.
Merci pour ce partage Françoise et j'espère que tu reviendras nous montrer l'évolution de ta coupe de cheveux.
En attendant je te souhaite une très bonne continuation !!! ;-)


Bonsoir à toutes les Givrées,


Je m'appelle Francoise, j'ai 56 ans et comme la plupart d'entre vous j'ai commencéà me colorer les cheveux très tôt et suis passée du noir ébène au roux avec même un passage accidentel par le vert !!!
A l'époque je trouvais ça très fun de pouvoir ainsi changer de couleur et mes cheveux qui sont épais et nombreux ne semblaient pas en souffrir...
Puis à mes 40 ans j'ai été gravement malade, j'ai eu une opération au cerveau et à la suite de ça j'ai décidé de les garder naturels et longs...et bien entendu de plus en plus grisonnants...
Pour ma part je n'ai eu aucun retour négatif de mon entourage ce qui fait que j'ai assumé facilement de devenir grise

Je les ai gardés longs assez longtemps puis j'ai opté pour une coupe courte ces dernières années...malheureusement je n'ai pas de photos de cette période...
Et puis en début d'année une lubie et j'ai voulu me faire une couleur brune qui a rapidement viré au roussâtre ce qui m'a passablement contrariée...

IMG_1260IMG_1463

Alors nouvelle lubie...j'ai décidé de tester le blond que je n'avais jamais testé de ma vie (j'ai oublié de vous dire qu'à l'origine je suis d'un châtain très quelconque)...blond qui a vite viréà un horrible blondasse queue de vache !!! comme vous pouvez admirer sur les photos...

IMG_2296IMG_2579

Alors comme je ne supportais plus cette couleur je suis allée début juillet me faire tondre chez ma coiffeuse préférée...qui m'a demandé plusieurs fois si j'étais bien sûre de ne vouloir qu'1cm sur le crâne...

Première photo sortie de chez le coiffeur...

IMG_2889


Et 15 jours après...ça pousse doucement...

IMG_3004


Voilà ce que ça donnait il y a 1 mois...

IMG_3600

Et ça c'était il y a quelques jours...

IMG_3827

J'ai décidé de les laisser pousser pour l'hiver car finalement les cheveux tiennent chaud...mais c'est bien possible que je craque car je trouve qu'une coupe très courte me va plutôt bien...

En tout cas je suis contente d'avoir découvert ce blog avec tous ces témoignages dont certains m'ont bien fait rire.

Je vous souhaite une belle journée...

Le parcours de la Grise Marquise, témoignage...

$
0
0

Aujourd'hui, je suis particulièrement heureuse d'accueillir une canadienne ! Après Françoise, je vous présente donc La Grise Marquise qui a elle aussi fait le choix du très court ! 
Une excellente continuation la Grise Marquise et reviens nous montrer d'ici quelques semaines ! ;-)
Je vous laisse découvrir son témoignage et ses jolies photos. Bonne découverte !

Bonjour à toutes les givrées,

Comme je l'ai mentionnéà Citron jaune, je suis canadienne et après avoir découvert ce super blog par hasard, j'ai constaté que l'acceptation de ses cheveux gris et la peur de paraître plus vieille se vivent de la même façon d'un continent à l'autre.

Après plusieurs années de colorations maison,j'en avais assez et depuis quelques années je songeais sérieusement à tout couper extrêmement court, mais je n'osais pas...
J'avais déjà les cheveux courts,teints brun foncé, car c'était ma couleur naturelle, mais l'effet "playmobil"était très présent (playmobil est une expression que je trouve drôle, car non utilisée par ici!).
Je me suis dis que j'attendrais lorsque je prendrais ma retraite à 60 ans..., mais malheureusement à 60 ans, je me suis tapée un beau gros "burn out", alors mon projet de rasage a été mis sur la glace.
Et voilà donc ce blog avec tous ces beaux témoignages touchants de femmes vraies et toutes aussi belles les unes que les autres.
Je me suis dis que maintenant que je suis rétablie et en forme et bien, c'est le temps d'oser et ma coiffeuse m'a rasée aujourd'hui (rasoir n°3).Elle était très heureuse de contribuer à ma libération!!
Quant à mon chum(j'adore ! ;-)), il m'a achetée des fleurs ce matin pour m'encourager et il me trouve jolie... Ah, comme il est gentil 😍!
Mes cheveux sont un peu trop courts pour l'instant, mais j'aimerais bien un jour avoir une coupe semblable à celle de Prunille (si possible). En tout cas, je me sens l-é-g-è-r-e !!!


Pour vous donner une idée, voici quelques photos: une prise aujourd'hui avant le rdv, une après, une avec ma coiffeuse et une autre avec le bouquet de fleurs. J'espère pouvoir en inspirer d'autres à mon tour! Merci à toutes!!!

La Grise Marquise

image1image2image3image4

Une belle journée !!!


Rencontres entre Givrées...

$
0
0

Et une rencontre de plus ! Cette fois-ci entre Séverine et Séverine (Maman de Tribu)...

La rencontre s'est déroulée chez Maman de Tribu dans l'Aude. Un grand moment d'émotions, leurs sourires en disent long ! 

Merci pour ce partage les filles...;-)

IMG_20151105_111147

Je vous souhaite un excellent week-end ! 

Une rencontre entre Givrées en 2016

$
0
0

voyage_064



L'idée a étéévoquée à plusieurs reprises et ce serait vraiment super d'organiser une rencontre pour 2016.

Personnellement, j'ai penséà un week-end sans les hommes et sans les enfants (ou avec ?).



Les journalistes seraient présents pour filmer une partie de ce GRAND évènement national (Bon ok je m'emballe peut-être un peu trop là !!!).

On pourrait louer un gîte...A voir...

Ce sont des idées qui me viennent comme ça, mais je compte bien entendu sur vous pour me dire comment vous imaginez cette rencontre ! 

Alors lâchez-vous dans les commentaires et précisez bien en tout premier de quelle région vous êtes (Moi je suis en Alsace, je ramènerai du munster dans mes bagages et vous me sentirez arriver avant de me voir !!! :-) ) !

Toutes les idées sont les bienvenues et seront étudiées, j'ai hâte de vous lire !

Merci les filles ! 

Le premier pas vers le gris de Watson, présentation...

$
0
0

ras-le-bol


Aujourd'hui, Watson a voulu nous parler de son premier mini pas vers le gris.

Une bonne continuation Watson et reviens nous donner des nouvelles. Ton ras le bol est évident, je te souhaite de te libérer très bientôt...

Bonjour,

Je visite régulièrement votre blog depuis quelques mois et aime tout particulièrement cette idée de partage. Je vous adresse donc ma petite histoire. 
Bonne lecture.

J'ai des cheveux blancs depuis l'âge de 25 ans. Depuis 10 ans donc, déjà!
Au début, rien de bien gênant: une mèche au sommet du crâne. 
Cette mèche s'élargissant de mois en mois, j'ai commencéà la teindre, avec une coloration permanente - sur les conseils d'une de mes coiffeuses que je ne remercie pas. 

Quelques années plus tard, 2010, année de mon mariage. Qui dit mariage dit photos, qui dit photos dit oh la la, on ne va voir que ça! Allez savoir pourquoi je focalisais autant sur ce petit bout de ma tête.
Décision radicale: je colore tout pour que ce soit uniforme. Habituée à le faire moi-même et persuadée que seule la coloration permanente existait, c'était le début de la fin. 
Depuis 5 ans,je me livre donc chaque mois à cette satanée cérémonie de la coloration. Que ce soit chez le coiffeur ou chez moi, qu'est-ce-que c'est long, qu'est-ce que c'est ch***t! Et je ne parle même pas de mes cheveux tout secs et des masques qu'il faut faire pour compenser. L'angoisse!
Durant ces 5 années, une seule et unique coiffeuse m'a parlé de coloration semi-permanente -si quelqu'un sait pourquoi les autres coiffeuses ne l'ont pas suggérée??. Ne sachant pas ce que c'était, j'ai eu peur qu'elle veuille m'arnaquer et ai donc décliné sa proposition. Oh l'erreur!

Certaines d'entre vous auront peut-être un sourire amusé en lisant mon histoire:"Pff, 5 ans et elle en a déjà marre?"
Oui, je confirme, j'en ai maaaaaaaaaaaaaarre et je tire mon chapeau aux courageuses qui ont tenu de nombreuses années de plus.

Résumons: j'en ai assez de me colorer et de m'abîmer les cheveux mais je ne serai jamais assez patiente pour attendre la repousse complète et qu'on ne me parle pas de coupe courte. Ca se complique... 

Je suis en fait à l'étape 0.5 de l'acceptation de mes cheveux blancs: je suis passée de la coloration permanente à la coloration semi-permanente. 
Moins d'ammoniaque, moins de couvrance aussi mais un espoir secret que quand mes cheveux auront atteint la longueur souhaitée et que j'arrêterai de les colorer, la coloration semi-permanente disparaîtra.
Oui, bon, un espoir secret un peu utopique, je sais, car j'ai lu de nombreux témoignages sur ce site qui disent que ça ne marche pas.

On dira que c'est un premier pas, un mini premier pas.

Belle journée...

Des nouvelles et des photos...

$
0
0

Comme je vous l'avais écrit, peu de temps après ma dernière coupe de cheveux, je reviens aujourd'hui vous montrer mes cheveux après séchage naturel, lavés le matin même.

Je viens également vous parler de moi. Juste quelques mots...Je ne ressens pas le besoin de me poser sur le divan plus longuement, comme je l'avais fait cet été, pas pour le moment en tous cas...

Ce que je peux dire avec certitude c'est que ma couleur naturelle fait maintenant pleinement partie de moi, preuve est que je n'aime pas me revoir avec les cheveux teints, cette impression que tout ça est loin maintenant...La page est tournée et je savoure plus que jamais cette liberté de ne plus avoir à penser "coloration" ! 

Je n'ai jamais eu autant de compliments sur mes cheveux que ces dernières semaines. A plusieurs reprises j'ai pu entendre que le poivre et sel me va bien. Une autre personne qui ne m'a jamais vue les cheveux teints m'a dit qu'elle ne pourrait pas m'imaginer avec une couleur et que cela donne un vrai style. J'avoue que cela fait quand même sacrément plaisir. A un certain moment, cela m'aurait même rassurée, confortée dans mon choix, mais aujourd'hui je ne doute plus, et surtout, pour rien au monde je ne reviendrai en arrière...

En tous cas, je trouve cela très encourageant, le gris peut plaire, rimer avec style et non pas vieillesse. On est sur la bonne voie ! ;-)

P1130133P1160319

Ci-desssus,
l'une des premières photos que j'ai postée sur le blog. Cette couleur au reflet rouge intense, cette couleur chaude que je pensais regretter et que je trouve si peu naturelle à présent.
J'avais envie de la mettre en contraste à côté de ma couleur naturelle...

P1160306
P1160303
P1160318
P1160320
P1160322P1160324P1160325P1160326

Je vous souhaite une bonne nuit...
J'ai levé le pied pour les publications ces derniers jours, je crois bien qu'il n'y a plus assez d'heures dans une journée depuis que j'ai repris le travail. Mais soyez rassuré(e)s, je vous réserve encore de beaux témoignages pour très bientôt...

La bicolorité des lectrices (52)

$
0
0

Aujourd'hui de belles boucles, de la longueur, une couleur très foncée, voilà ce qui définit la chevelure de Valérie.
Merci pour ce partage Valérie et reviens nous montrer d'ici quelques mois !
Je te souhaite une excellente continuation et une bonne lecture à toutes les Givrées ! ;-)

Je m'appelle Valérie, j'ai 41 ans.

Par où commencer...
Ce n'est pas chose facile de parler de soi...

Pour me décrire je suis une femme très brune d'origine, qui a pratiquement toujours porté les cheveux longs (tignasse frisée oblige). 

DSC_0067

J'ai tellement été déçue dans mon enfance des rares coupes de cheveux tentées que je suis toujours revenue au cheveux longs. Même mon père qui essayait de me couper la frange ne s'y prenait pas mieux, les cheveux coupés aux sourcils finissaient par remonter et je me retrouvais avec une frange presque en haut du front ( ça n'aide pas a assumer cette tignasse, je te jure...)

Bref ! Aujourd'hui, j'assume mes cheveux tels qu'ils sont et pourquoi pas mes cheveux blancs.
On vieillit toutes un jour. Je n'ai pas trop de rides pour le moment, je vois bien que mon visage évolue ces dernières années ainsi que mon corps et je me dis qu'il est temps de m'accepter telle que je suis.

Alors oui, ce n'est pas facile tous les jours...
Alors oui, avec tous les canons que nous pouvons croiser dans les magazines, à la télé ou quelques fois dans la rue, on a parfois des doutes. Mais je me dis que mère nature nous a fait avec une beauté naturelle qu'il suffit simplement de bichonner un peu (on peut le voir avec vous toutes "les givrées"). Une femme qui s'assume, rayonne.

Je me suis teint les cheveux pendant 20 ans car de petits fils blancs ont pointé leur nez relativement vite. J'ai usé des coloration chimique jusqu'en 2013 où je suis passée au naturel (shampooing bio, masque à l'huile de coco, spiruline, miel, yaourt et j'en passe...) avec des colorations végétales en 2 temps mais cela prenait les 3/4 de ma journée et c'est ce qui a dû précipiter ma décision de tout arrêter.

A l'aube de mes 40 ans une petite voix intérieure s'est faite entendre. Je me suis laissée tenter et j'en ai parléà mon mari, mes enfants... puis ma famille, mes amis... Je n'ai pas eu vraiment de réactions négatives, quelques regards curieux c'est certain mais pas vraiment de remarques désobligeantes.

Me voici, aujourd'hui, à 15 mois de bicolorité.J'ai coupé 2 fois mes cheveux et comme ils sont en meilleure santé ils remontent en tire bouchon et donc cela me fait un carré long.
Leur texture n'a rien à voir avec celle que j'avais quand je les colorais. Maintenant, ils sont doux, ils frisent beaucoup, sont plus légers et se salissent beaucoup moins vite, je n'ai plus le crâne qui me démange et je revis "capillairement" parlant.

20150922_134921 - Copie20150924_142004
20150917_183404 - Copie20151015_154911 - Copie

Merci à toutes et à bientôt

Je vous souhaite une excellente journée...

La bicolorité des lectrices (53)

$
0
0

Aujourd'hui, nous accueillons Noute ! Des cheveux longs, une bicolorité pas trop contrastée et une coloration au henné...
Je vous laisse découvrir son témoignage, elle vous parlera de tout ça bien mieux que moi ! 
Encore un grand MERCI Noute et à l'année prochaine alors ! ;-)

Ca fait quelques mois que je suis ce blog depuis le Luxembourg et je pense qu’il est à l’origine de nombreuses givrées que l’on peut croiser dans les rues ;)

Givrée, je dois l’être un peu aussi puisque j’ai décidé de passer au gris ce printemps (dernière coloration probablement en mars ou avril 2015). Ca faisait un moment que ça me tentait… mais c’est finalement un bricolage malheureux qui a troué notre baignoire/douche et donc rendu mes colorations au henné difficiles qui m’a finalement décidée : un prétexte en or ! ;)

J’ai eu mon 1er cheveu blanc à 17 ans. A 22 ans, avant les stages en entreprise et la vie active, je me suis offerte une petite période punk avec 4 mèches verte, bleue, jaune et rouge. Trouvant mon châtain terne, je suis ensuite passée au roux avec des colorations chimiques chez le coiffeur. J’ai tout de suite adoré cette couleur flamboyante ! J’ai ensuite lu "Anticancer" et j’ai entièrement changé mon alimentation et mes produits d’hygiène. Je suis donc passée au henné.

Puis à 34 ans, cette année, l’idée a germé de passer au gris : ça devrait bien aller avec mes yeux bleus… et puis c’est ma petite excentricitéà moi. Pratique : fini les colorations. Et plus je le fais jeune, plus la transition est facile. Comme je n’étais pas très décidée, j’ai commencé par préparer ma transition : henné toutes les 4 semaines au lieu de 3, avec un temps de pose de plus en plus réduit.

J’en ai parléà mon mari : cheveux gris ? Courts ou longs ? "J’aime bien ton roux. Mais comme tu veux. J’attends de voir à quoi ça ressemblerait… Et je préfère les cheveux longs.". Et comme la baignoire était cassée… Va pour le gris sur cheveux longs !

J’ai annoncéà mes parents que j’allais passer au gris : ma mère a été horrifiée (tu vas ressembler à une sorcière !) et mon père terrorisé (en entreprise, on met les vieux à la porte).

Bon. J’ai entamé une phase de dégorgeage du henné avec la méthode argile + lait de coco. Les premières poses font de l’effet, mais par la suite plus vraiment. J’ai donc fini mon paquet d’argile et basta (ouf !). Je m’étais donné 2 points de retour aux colorations : lorsque la baignoire serait enfin remplacée fin juillet, puis une Convention Steampunk où je participais fin septembre, où le roux siérait mieux à mon personnage. Et ces 2 dates sont passées sans que je retourne au roux.

Me voilà donc actuellement bicolore. Je n’en ai parléà personne et pour l’instant je n’ai eu que 2 remarques : contre toute attente, tout d’abord ma mère, dès les premières semaines : "Tu ne te colores plus ? C’est pas mal…". Un collègue a remarqué : "Tiens, c’est bizarre on dirait que tes cheveux sont plus clairs en haut." "Oui, je ne me les colore plus." "Mais c’est marrant, il y a des mèches plus claires ?" "Oui, ce sont des cheveux blancs.""Mais le bas n’est pas pareil ?!""Oui, le reste est encore coloré ! ;)""Ah !!" Les hommes… ;) Enfin, les autres collègues ont dû entendre notre conversation puisqu’ils me regardaient tous et se sont tous soudainement replongés dans leur PC quand je les ai regardés ;)

Ma bicolorité est vraiment facile à vivre grâce au henné qui s’est un peu estompé et au fait que je ne m’attache pas les cheveux (je ne sais pas bien le faire et ça ne me va pas). Je joins une photo avec les cheveux remontés à la main pour voir la différence de couleur entre le haut et le bas : on comprend bien pourquoi je ne me les attache pas, ça ferait un peu trop postiche pour moi ! ;)

Bien sûr, comme pour vous toutes, il y a des moments de doutes… Mon mari me préfère rousse, mais "attend toujours de voir… avec tout ce restant de roux, difficile de se faire une idée.". D’accord, mais je ne vais pas faire un test de 4 ans pour éradiquer le roux pour finalement décider que c’était mieux avant ;) …et pour repasser ensuite par toutes ces étapes après quelques dizaines d’années avec une bicolorité blanc/roux encore plus prononcée ! Je suis d’accord avec lui, je pense que je me préfère en roux. Enfin… disons qu’il y a des jours avec et des jours sans… et les jours avec frisottis et les jours sans ;). Enfin, ça fait plus calme, plus mature. Bon, c’est comme ça. Mais parfois, je me dis que ce n’était pas si compliqué 30 min de pose de henné toutes les 3 semaines, mais ça m’ennuie, c’est pénible à faire. Le gris, ça me convient bien ! ;) Zéro coiffeur : ni couleur, ni coupe. Je me coupe 1 cm tous les mois pour limiter les fourches.

Et puis… ça force à rester jeune ! Ca pousse à s’habiller plus jeune, à se tenir plus droite, à agir de façon plus dynamique, à porter plus d’attention à ses choix vestimentaires, à expérimenter d’autres couleurs de vêtements… et à prendre soin de ses cheveux ! Je croise parfois des femmes aux cheveux gris sublimes, mais contrairement à moi, elles ont souvent une coupe courte très moderne, des vêtements avec beaucoup de style, des bijoux (je ne suis pas très bijoux… j’en ai 2 ou 3…) et du maquillage (je ne sais pas me maquiller, j’ai des lunettes donc ça ne sert pas à grand chose, ça prend trop de temps, je me frotte souvent les yeux donc je fais vampire à la fin de la journée, je me mords les lèvres et je trouve que le maquillage n’est pas bon pour la santé - mais je n’ai pas été voir ce qui ce fait dans ce domaine au rayon bio). Et les plus chanceuses ont un teint halé qui va très bien avec le gris, je trouve.

Et surprise… ma mère est aussi passée au blanc ! J’en suis très contente ! C’est bon pour sa santé et ça lui va beaucoup mieux : un beau blanc avec sa petite coupe courte, ça fait bien net, ça la rajeunit. Et en 2 mois, sa bicolorité est finie ! Grrr… ;

Et elle fait des émules : une voisine a décidé de suivre son exemple ! ;)

Allez, j’ai été trèèèèès longue, sorry-sorry-sorry, mais comme ma transition va durer trèèèèèèès longtemps, je ne vais pas donner souvent de mes nouvelles ;). A l’an prochain peut-être ? D’ici-là, bonne continuation à toutes les givrées et bon courage : plus on est nombreuses sur ce chemin, plus ce sera facile à vivre pour chacune de nous au quotidien ! 

Un grand merci pour ce blog qui a lancé un nouveau mouvement. Merci beaucoup pour la peine que tu donnes pour nous donner la parole !

Bisous !

Noute - 2014-04-19 - RouxNoute - 2015-05-24 - Après dégorgeage du hennéNoute - 2015-07-12 - 3 à 4 moisNoute - 2015-11-14 - 8 mois - arrièreNoute - 2015-11-14 - 8 mois - contraste 2Noute - 2015-11-14 - 8 mois - contrasteNoute - 2015-11-14 - 8 mois

Je vous souhaite une excellente journée...

"Adieu bicolorité" pour Gygy

$
0
0

Des nouvelles de Gygy qui en a fini avec la bicolorité. Souvenez-vous de ces précédentes apparitions sur le blog, ici et ici.

Merci pour ce partage Gygy et une excellente continuation !

Bonjour,

Un peu de futilité dans ce monde de brutes...
Ci-jointes, les dernières photos de ma dernière coupe ou ça y est je suis "givrée" totalement !
Un grand MERCI à toutes pour tous les encouragements que j'ai eus. 
Bises
GYGY

UNE ENORME PENSEE POUR TOUTES CES FAMILLES ENDEUILLEES, A CAUSE DE CES FOUS FANATIQUES EMBRIGADES DANS UNE SPIRALE INFERNALE.

SPA57313SPA57314SPA57316SPA57318

Je vous souhaite une excellente journée ! En Alsace, le Givre s'est bien installé...et pas que sur ma tête !!! L'hiver approche à grands pas ! ;-)

Plein de bises et à bientôt


Rencontre entre Givrées...

$
0
0

Si c'est pas beau ça !!! Quel joli trio de Givrées ! :-)

Une nouvelle rencontre, il y a environ une semaine, à Grenoble cette fois-ci...
Sev toujours de la partie avec Wapita et Cec13.

Et merci au photographe ! ;-)

21_11_2015 Grenoble22_11_15 GrenoblCécile22nov2015Grenoble Cécile

à bientôt...

La bicolorité des lectrices (54)

$
0
0

On commence la journée en douceur avec le sourire de Zaza et une bicolorité discrète et fondue obtenue grâce à un éclaircissement des longueurs.
Je vous laisse découvrir son parcours et ses photos.

Merci pour ce partage Zaza, une excellente continuation et nous attendons de voir l'évolution d'ici quelques temps.

Bonjour à toutes (et tous, si des messieurs nous lisent...)

Lectrice assidue depuis quelques semaines, j'ai envie de rejoindre les "Givrées" et je me lance à vous parler un peu de mon parcours ...

Je vais avoir 49 ansà la fin de l'année et je laisse mes cheveux gris pousser !!!!!!!!!!!

Parcours bien banal, presque similaire à vous toutes : 
Un héritage génétique, qui m'a donnée très tôt des fils d'argent et en particulier une grande mèche très très claire sur le devant.
La mode, l'envie d'originalité et les copines aidant, j'ai rapidement coloré mes longs cheveux raides : (j'ai même fait un carré court plongeant, noir corbeau ! il faut bien que jeunesse se passe !)

Rapidement, mes problèmes d'allergies diverses m'ont fait revenir à plus de précaution.( Je me suis retrouvée un jour après une permanente avec une grande mèche cassée à la racine sur un épi sur le haut de la tête, je vous laisse imaginer la repousse à 2 mois avec des cheveux hyper raides : Glamour !!).

Bref, l'ammoniaque  désormais interdit, je me suis tournée vers les coloration légères, dans un premier temps celles qui s'effacent au bout de quelques shampoings, puis des classiques, que bien sûr je n'ai pas supportées. 
Ma coiffeuse m'a alors proposée les colorations végétales qui m'ont ravie pendant quelques années, mes mèches blanches donnaient l'impression que j'avais fait des mèches plus claires, c'était très joli....mais incroyablement long !! 3 heures à chaque fois et comme mes cheveux poussent très vite  (je sens que ça va devenir un avantage dans mon aventure givrée :)  il fallait donc recommencer toutes les 4 semaines.

Le confort (et la santé !) n'étaient pas non plus top puisque le végétal, naturel, n'en reste pas moins actif et que la décoction "chêne vert", par ex, utilisée pour neutraliser la couleur cuivrée posée en 1er, me provoquait des démangeaisons terrible (à cause du clou de girofle, une de mes intolérences alimentaires).
Cet été là, mes cheveux ont catégoriquement "refusé" la  produit et la couleur a "glissé" le long des mèches qui ne "prenaient" plus , en laissant des tons changeants ...  verts !! (assorti à mes yeux, ok, mais quand même !! )
Si mes cheveux et mon crâne avaient pu parler, ils auraient, je pense, hurlé : STOP !!!

Nous passons donc au Diacolor (sans ammoniaque) pour gommer tout ça et me refaire une chevelure bien unie, une coupe bien nette, un casque quoi !!!
Et je commence à penser très sérieusement à laisser mes cheveux respirer...

Marre des racines grises dès la semaine suivant la couleur, marre du budget consacréà cet artifice, marre de voir mes séances piscines flinguer la couleur, marre de réfléchir, de ne pas faire de sport le lendemain d'une couleur pour ne pas avoir à faire un shampoing qui ferait tout dégorger, marre calculer tout le temps la date du prochain  rdv coiffeur être "correcte" pour la sortie "ceci" ou le repas "cela"...
Bref, Ras le Bol !!

Ma petite famille, mes amis, 
les échanges, les rencontres, les passions diverses, le boulot, le sport, je n'ai plus de place ni dans mon emploi du temps ni dans ma tête pour le poste "coloration".

C'est décidé, ce sera naturel ! Gris, blanc, poivre et sel, ce sera la surprise, je laisse venir .......et je cherche sur le net des exemples motivants de belle chevelure grises :  c'est comme ça que je tombe sur votre enthousiasme communicatif, sur ces témoignages qui sont tellement vrais, tellement honnêtes, les envies, les doutes, tout ce que je ressens ! 
Bravo à celles qui ont atteint leur but, Courage à celles qui démarrent ou sont en phase de désespoir, Merci à celles qui boostent les autres, J'ai envie de vous rejoindre !

Ma dernière coloration date de début Août cet été 2015.
Je vous laisse découvrir le résultat de la pousse à 2 mois 1/2 fin Octobre puis 1 mois plus tard, à 3 mois et demi cette semaine, je sortais de chez ma copine coiffeuse qui a prolongé mes mèches blanches les plus importantes par un blond très clair pour m'aider à patienter, la bicolorité m'étant difficile... mais je m'aime bien ! Et j'espère tenir bon tout au long des semaines........

Fin octobre 2015

Zaza 23 oct 2015 (2)Zaza 23 oct 2015 (3)

Fin novembre 2015

Zaza 29 nov 2015 (1)Zaza 29 nov 2015 (3)

Je vous souhaite une excellente journée...

Le parcours de Mélanie, témoignage...

$
0
0

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter Mélanie, avec sa jolie mèche blanche poivre et sel. Je vous laisse découvrir son témoignage et je remercie une nouvelle fois Mélanie pour ce partage ! 

Bonjour !

J'ai envie de vous transmettre mon témoignage !...Aujourd'hui à38 ans j'ai décidé de ne plus me teindre les cheveux ! J'ai pris ma décision avant l'été..mes finances étaient au plus bas, je n'avais pas les moyens de me payer la totale chez le coiffeur, coupe + couleur à 90 euros pour camoufler mes cheveux blancs apparents. J'ai laissé pousser mes cheveux et j'ai apprivoisé petit à petit ma mèche blanche trés prononcée sur ma tête !
Au fur et à mesure que mes cheveux blancs apparaissaient je suis allée sur le net voir des photos de femmes jeunes aux cheveux gris, j'ai consulté votre blog etc...J'ai même vu des photos de Rihanna avec de longs cheveux gris !!!...Bref je cherchais des coupes originales et mode car l'étape à franchir n'était tout de même pas facile...et puis au bout d'une semaine ou deux l'idée me plaisait de plus en plus et je me suis lancée ;-) 
J'ai une coiffeuse qui est très douée en coupe courte, du coup je me suis totalement laissé faire, elle m'a coupée les cheveux tout courts avec une mèche qui accentue mes cheveux blancs !
C'est bien simple, je n'ai jamais eu autant de compliments depuis que je laisse mes cheveux apparents ! Une vraie révélation ! Toutes mes amies, ma famille, les femmes dans la rue me disent que je suis très belle ! Bref, je suis ravie !..Ravie d'assumer ce que je suis naturellement !...Soulagée même de ne plus courir chez le coiffeur à la moindre mèche grise !...Je suis tout à fait convaincue.

IMG_1394IMG_1395IMG_1396

 Belle journée !!!

Le parcours de Mamandu13, témoignage...

$
0
0

Un témoignage en toute sincérité, arrivé dans ma boîte mail il y a quelques jours...
Je laisse donc la parole à Mamandu13 et vous souhaite une bonne lecture...

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce blog décomplexé et décomplexant ))

J'ai 29 ans, maman de deux jeunes enfants. Dans ma famille les femmes ont des cheveux blancs très tôt, je n'échappe pas à la règle. Ma soeur cadette non plus ))

J'ai eu mes premiers petits cheveux blancs au lycée mais bien cachés dans ma chevelure châtain mi longue. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai commencé les colorations...ça restait dans mes tons (marron, chocolat, châtain miellé...) mais du chimique à 100% ! De colo en colo je trouvais mon châtain naturel très terne ce qui m'a plongée dans le cercle vicieux de toujours recolorer...

Vers mes 25 ans j'ai changé de marque (color&soin donc moins pourri que l'oré*l) et j'y etais assidue, pour la même raison toujours (couleur terne) à laquelle s'est ajoutée une autre raison : la génétique aaaahhhh les voilà + nombreux les cheveux blancs ((( ayant un visage très juvénile (on me donne moins de 20 ans) je ne supporte pas...alors colo tous les 2-3 mois avec effet racine dégueu et couleur qui dégorge et vire aux reflets cuivrés que je déteste à un point ! Sans parler de ma focalisation sur ces intrus d'un blanc éclatant à rendre le chat et omo verts de jalousie ! 

Après la naissance de mon 1er à 26 ans j'en apprends beaucoup sur les cheveux au naturel et je stoppe les shampoing chimiques j'essaie pas mal de choses pour finalement opter pour le lavage aux poudres (sidr et shikakai) en alternance avec un shampoing bio de la marque we**da. Mes cheveux respirent...je n'ai jamais eu de cheveux en aussi bonne santé.

Je décide d'arrêter les colos car depuis tout ce temps j'en ai oublié ma couleur naturelle et j'ai l'envie excitante mais flippante de connaitre l'étendue des degats (comprenez la proportion de cheveux blancs). Aaaaa mais finalement elle est pas si mal ma couleur : un chatain moyen brillant (rappelez vous je croyais mes cheveux ternes, c'etait à l'époque des shampoings cracra). Mais stupeur !!!!! J'ai plein de cheveux indésirables ! Je ne supporte pas !

Donc c'est à 28 ans enceinte de mon 2e que je fais (sans le savoir) ma dernière colo de pharmacie semi cracra : j'ai opté pour un blond noisette et un carré court pour éradiquer mon dégradé (je fais des dégradés depuis le.lycée !)...et ça repousse...c'est moche...ça vire aux roux euurrk je me tourne vers le katamcar le henné roux etc pour moi c'est niet je ne veux pas de roux ou cuivré rien de rien !

Le résultat marron me plaît avec le katam mais c'est une horreur à appliquer donc j'ai la flemme de recommencer 
et je suis motivée (et aidée par les hormones de grossesse) à me laisser pousser les cheveux.

Mais toujours motivée à trouver un bon henné châtain ou marron dénué de reflets roux et bien couvrant )) je les chouchoute aux poudres ayurvédiques...je découvre une texture jamais touchée sur ma tête...mes vrais cheveux...qui ne me déplaisent pas du tout )) puis en découvrant ma vraie tignasse, j'ai trouvé une petite ruse, mes cheveux blancs se situant à droite et au centre, et ma raie se plaçant naturellement à gauche et un peu floue, j'en profite et on ne voit alors que 2 ou 3 coquins mais ils se font discrets )) j'ai un carré long égalisé et je me suis fait une frange et les pointes le tout solo à la maison )) de belles ondulations...un espèce de tie and tye discret dûà la dernière colo qui remonte à 12 mois...ça me plaît )) 

Depuis que je suis tombée sur ce blog, je le dis sincèrement je ne sais pas si je laisserai mes cheveux pousser blancs le jour où ils se feront bien remarquer, (j'espère trouver d'ici là THE colo 100% naturelle châtain facile à appliquer, si vous avez des conseils je suis preneuse) mais une chose est sûre, je désire profiter de ma couleur naturelle le plus longtemps possible.

Je ne ferai donc aucun henné (sauf le neutre en soin) et certainement pas de colo chimique cela va de soi.

Le jour viendra où ils seront de plus en plus nombreux et à ce moment j'aviserai. Mais pourquoi me priver d'une chevelure naturelle pendant plusieurs années pour quelques malheureux petits cheveux blancs ?? En tout cas je n'ai plus peur de mes cheveux blancs )).

Désolée pour la longueur de mon texte mais voilàça me tenait à coeur de vous écrire d'autant que j'ai su tirer profit de votre témoignage ainsi que ceux des lectrices...
Je partage à mon tour par contre désolée je n'ai pas de photo à partager.

Bisous

Je vous souhaite un excellent week-end...  

La vidéo de Sophie Fontanel

$
0
0

12256631_746085352192120_189139345_n


Khadija a posté le lien de cette vidéo dans les commentaires hier. Nous sommes nombreuses à l'avoir regardée et aimée.

Afin qu'elle puisse être visionnée par le plus grand nombre, je vous remets le lien ici.

Merci Sophie Fontanel ! 

Je vous souhaite une excellente soirée... ;-)

Viewing all 165 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>